Un radiateur électrique est un chauffage pratique et propre. Il est en plus facile à utiliser et à installer comparé à un chauffage au gaz ou au fuel. L’installation et le branchement peuvent par contre être compliqués si vous réalisez cette tâche pour la première fois. En plus, cela nécessite quelques connaissances en électricité.
Vous devez aussi être un peu bricoleur. Le branchement d’un radiateur électrique peut être fait par un professionnel. Si toutefois, vous souhaitez réaliser cette tâche par vos propres moyens, vous pouvez réussir le branchement en suivant quelques étapes et en prenant en compte quelques conseils pratiques.
1. Les précautions à prendre
Il y a quelques précautions à prendre avant de réaliser l’installation d’un radiateur électrique. Sachez tout d’abord que l’installation doit être raccordée directement au tableau électrique. Vous ne pouvez donc pas utiliser un branchement existant au risque de créer des dommages au système électrique.
Sachez aussi que pour des questions de fiabilité du courant et des questions de sécurité, il faut utiliser un câblage électrique de 2,5 mm2. Il est déconseillé d’utiliser un câblage de 1,5 mm2, car il ne supportera pas les besoins du radiateur en termes de courant. Il faut aussi un disjoncteur différentiel pour chaque radiateur. Enfin, protégez-vous en coupant le courant lors du branchement.
2. Le matériel nécessaire
Pour brancher un radiateur électrique, vous devez utiliser quelques matériels. En général, ce type de chauffage est livré avec un kit de montage. Si c’est le cas du vôtre, il ne reste plus qu’à vous munir d’un niveau à bulle, d’un crayon et d’une perceuse visseuse.
Si vous n’avez pas un kit de montage, rapprochez-vous d’un magasin spécialisé. Il pourra vous proposer tout l’équipement nécessaire pour le branchement d’un radiateur électrique. Une fois que vous aurez tout ce qu’il faut, vous pouvez commencer le branchement en suivant les étapes indiquées ci-après.
3. Choisissez l’emplacement du radiateur
Avant toute chose, déterminez l’emplacement du radiateur électrique. S’il s’agit d’un remplacement, l’emplacement est tout trouvé vu que le radiateur va juste remplacer l’ancien que vous avez utilisé. SI vous utilisez cet appareil pour la première fois, placez le radiateur dans la pièce où il fait le plus froid. Il faut le placer contre un mur de façade sous une fenêtre par exemple.
Il y a aussi des mesures à respecter. Un radiateur électrique doit être placé à environ 15 cm du sol. Il doit également être placé à environ 5 cm du mur sinon, la chaleur ne sera pas diffusée de façon optimale. L’appareil risque aussi de surchauffer. Pour un branchement facile, il est également conseillé de placer le radiateur électrique près d’une sortie électrique murale.
4. Posez les fixations
Commencez par poser les fixations au mur. Lisez bien la notice qui accompagne le radiateur électrique pour connaître l’épaisseur des chevilles ou encore des vis à utiliser. Marquez ensuite l’emplacement des trous que vous devez percer.
Utilisez la fixation comme patron si besoin. Avant de percer le mur, vérifiez le niveau. Positionnez les chevilles et vissez les fixations. Avant d’installer une fixation, vérifiez toujours le niveau pour une installation horizontale réussie.
5. Réalisez le branchement électrique
Vous devez raccorder le radiateur électrique au réseau électrique. Ce dernier est équipé de fils. Le bleu est un fil neutre. Le rouge (ou parfois marron) est à utiliser pour la phase. Quant au fil vert (parfois jaune), il est pour la terre. Parfois, le réseau dispose d’un fil noir pour le pilotage.
Quant au radiateur, il ne dispose que de 3 fils, dont le bleu qui est neutre, le rouge ou marron qui est pour la phase et le noir. Vu qu’il n’y a pas de fil pour la terre, il ne faut donc pas associer le fil vert ou jaune au radiateur.
En somme, pour le branchement électrique, reliez juste les fils en respectant le code couleur. Pour les relier, utilisez un connecteur ou un domino électrique. Il ne reste plus qu’à fixer le cache et à installer le radiateur. Vous pouvez rallumer le courant et vérifier si le radiateur électrique fonctionne correctement.
6. Faire appel à un professionnel pour le branchement d’un radiateur électrique
Si vous n’êtes pas bricoleur et si vous ne maîtrisez pas les bases de l’électricité, mieux vaut faire appel à un professionnel pour réussir le branchement de votre radiateur électrique. Le raccordement sera impeccable grâce à l’intervention des entrepreneurs en électricité de Pro Électricien Magog.
Notre entreprise licenciée RBQ et membre de la CMEQ pourra aussi vous conseiller sur le choix de radiateur électrique, le choix de son emplacement, etc. N’hésitez pas à demander une soumission pour connaître le budget nécessaire pour le branchement de votre radiateur électrique.