Skip links

Comment faire un plan d’installation électrique ?

Pour la finalité de la construction ou de la rénovation de votre maison, l’électricité est aussi un point à ne pas oublier. Dans ce sens, vous devez impérativement dessiner un plan d’installation électrique. Un travail que fait généralement un architecte ou un électricien, mais vous pouvez tout à fait le faire vous-même avec tout autant de précision.

Qu’est-ce qu’un plan d’installation électrique ?

Un plan d’installation électrique ou encore plan électrique architectural est un plan détaillé où sont inscrits tous les éléments électriques de votre maison. Ce plan doit contenir précisément le nombre et la place des prises, des interrupteurs, de la place des éclairages, le compteur électrique et surtout l’emplacement du panneau de répartition. 

Le plan d’installation électrique ou schéma électrique ne doit pas être pris à la légère. Vous devez le dessiner en même temps que les plans généraux de la maison. Une fois la maison achevée, vous pouvez toujours utiliser le plan d’installation électrique comme guide pour connaître tous les éléments électriques de la maison.

plan installation électrique

Un plan d’installation électrique : est-ce vraiment nécessaire ?

Dessiner un plan d’installation électrique n’est pas obligatoire, mais conseillé par les techniciens en électricité. Il permet de prévenir les possibles fausses manipulations ou les différentes erreurs de stratégie en cours de construction. 

Le plan d’architecture électrique vous prive aussi des petits incidents qui peuvent impacter l’agencement de votre maison pour plusieurs années si vous n’êtes pas pointilleux dans votre plan d’installation électrique. 

Voilà pourquoi il faut impérativement effectuer un plan électrique architectural avant de commencer toutes les installations électriques. Vous pouvez ainsi éviter plusieurs problèmes qui peuvent survenir, comme :

  • La hauteur des prises dans la cuisine,
  • L’accessibilité des interrupteurs dans les pièces,
  • Le nombre de sources lumineuses dans la maison ou les endroits sombres à éclairer impérativement.

Le plan d’installation électrique vous évite bien des ennuis dans le futur. Comme lorsque vous êtes en cours de finition de votre maison et que vous avez oublié de placer une prise de courant dans la cuisine.

Comment dessiner le plan d’installation électrique de la maison ?

Effectuer le plan d’installation électrique demande plusieurs étapes, dont la connaissance des symboles du plan électrique, pour définir les éléments du plan facilement. Ces symboles concernent entre autres les interrupteurs, les prises électriques, le compteur, le panneau de répartition et surtout les points lumineux. 

Vous devez aussi trouver les emplacements parfaits pour chacun de ces éléments. La manière la plus simple de déterminer ces emplacements de manière simple et logique, c’est de se poser une série de questions :

  • Pour déterminer la place des interrupteurs : où se trouvent le point d’entrée et le point de sortie dans une pièce ? 
  • Pour savoir si vous devez avoir recours à un va-et-vient (dans le cas d’une chambre à coucher par exemple) : faut-il allumer et éteindre la lumière à deux points différents ? 
  • Quels sont les meubles qui se placeront dans une pièce spécifique ? Cette question sert à déterminer les espaces nécessaires entre les prises dans une chambre ou dans un bureau.

Pour votre future salle de bain ou dans une pièce humide, il faut bien placer les prises pour éviter tout risque d’électrocution. Pour cela, il faut se référer aux normes RGIE. N’oubliez pas non plus d’accompagner les prises de téléphones, de réseau ou TV d’une autre prise de courant polyvalent.

dessiner un plan d'installation électrique
Quels sont les outils nécessaires au dessin du plan d’installation électrique ?

Il existe plusieurs techniques et outils que vous pouvez utiliser pour dessiner votre plan d’installation électrique sans passer par des logiciels professionnels spécifiques et trop chers. 

La méthode la plus facile, rapide et efficiente pour le plan électrique de la maison est la réutilisation du plan architectural de la maison ou du promoteur. Faites-en plusieurs copies et placez à main levée (en symbole) les éléments électriques. 

Toutefois, si vous n’êtes plus trop mode classique, vous pouvez très bien utiliser un tableau informatique comme Calc sur Open Office, mais aussi PowerPoint. Pour cela, il faut simplement utiliser les zones rectangulaires de ces outils et de les placer à l’échelle. Avec un peu de technique informatique, votre plan d’installation sera achevé en un rien de temps. Il y aussi le logiciel professionnel gratuit, « Chantier Chrono » inventé Legrand. 

Si vous voulez gagner un peu de temps dans l’élaboration de votre plan d’installation électrique, l’idéal est de contacter des techniciens comme ceux de chez Pro Électricien Magog. C’est une entreprise qui effectue tous les travaux d’électricité, en commençant par le dessin du plan électrique architectural jusqu’aux installations finales. 

Laissez un commentaire