Skip links
système d’éclairage maison

Guide pour choisir et installer un système d’éclairage intérieur pour votre maison

Envie d’installer un nouveau système d’éclairage intérieur ? Ce petit guide pourra vous aider à choisir le système adéquat. Il comprend entre-temps des conseils sur l’installation de ce système.

Comment choisir un système d’éclairage intérieur ?

Le choix du système d’éclairage intérieur est important étant donné qu’il assurera votre confort et votre bien-être. Sachez toutefois que chaque pièce a besoin d’une solution d’éclairage spécifique.

Pour le salon et la salle à manger

Pour ces pièces, l’idéale, c’est un plafonnier et quelques éclairages décoratifs que vous pourrez installer à des endroits stratégiques. Il faut que ces pièces soient bien éclairées, sans charger la décoration. Optez aussi pour un système d’éclairage doté d’un variateur d’intensité pour ajuster la luminosité suivant les besoins.

mettre des lumières dans la cuisine

Pour la cuisine

Pour la cuisine, le système d’éclairage doit aussi être pratique et décoratif. N’hésitez pas à varier vos choix. Si vous avez une cuisine ouverte, vous pouvez faire des économies d’énergie en optant pour un système d’éclairage LED qui pourra couvrir à la fois la cuisine et la pièce qui est rattachée avec elle (salle à manger, etc.).

Pour les chambres

Il faut un système d’éclairage doux pour les chambres. Un éclairage alternatif est aussi recommandé. Le choix du style dépendra de la décoration de la chambre. Vous pouvez par exemple installer des veilleuses, des guirlandes lumineuses, et autres du moment qu’ils sont apaisants et reposants.

Pour la salle de bain

La salle de bain coûte cher en système d’éclairage vu qu’il lui faut des éclairages spécifiques. Cette salle a besoin de quelque chose qui apporte une bonne luminosité et de quelque chose qui supporte l’humidité. Les lampes doivent par exemple afficher l’indice IP X5.

Un éclairage LED sera plus lumineux et plus économique. Pour ce qui est de l’esthétique, tout dépend de votre choix. Vous pouvez par exemple opter pour des spots que vous pourrez installer sur le miroir. Vous pouvez aussi choisir un éclairage encastré par exemple.

Et les luminaires ?

Le choix des luminaires doit être à la fois esthétique et stratégique. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour obtenir un système d’éclairage efficace dont la puissance des sources lumineuse, le nombre de lumens, la nature de l’ampoule (halogène, LED, etc.) et le type d’éclairage (radiant, focal, direct, indirect, etc.).

Pour choisir correctement les luminaires, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel. Il pourra étudier vos besoins, votre budget et vous conseiller sur le type de luminaire adéquat.

installation lumière maison

Comment installer un système d’éclairage intérieur ?

Après avoir choisi votre système d’éclairage intérieur, il est temps de l’installer. C’est l’installation électrique qui est la plus complexe. Pour la réaliser, équipez-vous des matériels nécessaires (perceuse, attaches, interrupteurs, tire-fil, connecteurs, tournevis, etc.). Si vous avez des notions en électricité, vous pouvez installer le système d’éclairage intérieur en suivant les étapes indiquées ci-après. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel.

Localisation d’une source d’alimentation

Avant toute chose, localisez une source d’alimentation. Il peut s’agir d’une prise située non loin ou encore d’une boîte de jonction installée au plafond. Si vous n’avez pas de source d’alimentation à proximité, il faudra connecter le système directement au tableau électrique.

Le chemin de câblage

Après, ciblez le chemin du câblage. Les options qui s’offrent à vous sont nombreuses. Il est par exemple possible de relier la source d’alimentation à l’interrupteur. Vous pouvez aussi relier la source au dispositif. Il est également possible de relier la source d’alimentation et le dispositif sur le même interrupteur.

Une fois le chemin de câblage déterminé, vous pouvez percer des ouvertures pour les câbles. Avant de percer le mur ou le plafond, marquez l’emplacement des ouvertures. Vous pouvez maintenant commencer l’installation en suivant quelques étapes.

Le branchement des câbles

Vu que l’installation nécessite la manipulation de l’électricité, prenez quelques précautions. Coupez le courant pour éviter une électrocution. Vous pouvez ensuite installer les câbles. Il en faut un entre la source d’alimentation et le boîtier situé sur le mur, le plafond ou encore le plancher. Pour l’installation, munissez-vous d’un tire-fil par exemple. Reliez ensuite la source d’alimentation, le commutateur et le dispositif d’éclairage avec un autre câble.

Les normes à respecter

L’installation d’un système d’éclairage intérieur doit suivre les normes. Pour le Québec entre autres, les normes à respecter sont indiquées dans le Code de construction du Québec (chapitre V) et dans le Code de sécurité du Québec (chapitre II). Il est conseillé de consulter ces articles pour assurer la sécurité lors de l’installation de votre système d’éclairage intérieur. Ces normes sont imposées à tous les électriciens et à ceux impliqués dans la réalisation de travaux d’installation électrique.

Laissez un commentaire