L’électricité est importante pour le confort et le bien-être. Pour profiter au maximum de ses avantages, il est conseillé d’entretenir l’installation électrique régulièrement. Cela permet également d’assurer la longévité de vos appareils électriques et d’assurer votre sécurité et celle de vos proches.
1. Utiliser des matériels adaptés
L’entretien d’une installation électrique nécessite l’utilisation de matériels de qualité pour éviter les dommages et les risques possibles. Si vous devez remplacer des câbles, optez pour des modèles qui suivent les normes, de même pour les autres pièces comme les interrupteurs, les prises, etc.
Pour obtenir les matériels adéquats, rapprochez-vous d’un magasin spécialisé. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du vendeur concernant le choix des équipements pour voir lesquels conviennent le plus à vos éclairages, vos appareils électriques, etc. Un magasin spécialisé peut vous fournir tout ce qu’il faut allant des câbles aux tournevis.
2. Entretenir le tableau électrique
Si vous avez les matériels nécessaires, vous pouvez commencer l’entretien de votre système électrique. Coupez tout d’abord le courant et commencez par entretenir le tableau électrique. Munissez-vous de gants, d’un chiffon sec ou d’un aspirateur et dépoussiérez le tableau. Vérifiez ensuite les serrages des modules.
Les vis peuvent se desserrer suite aux chocs provoqués par l’arrivée et l’interruption du courant. S’il y a des vis desserrées, resserrez-les à l’aide d’un tournevis. Testez également les interrupteurs différentiels. N’oubliez pas de vérifier l’état du disjoncteur général. Ce dernier dispose d’un bouton de test. Si tout est bon, passez à l’entretien des prises et des interrupteurs.
3. Entretenir les prises et les interrupteurs
Voyez si vos prises et vos interrupteurs fonctionnent correctement en les testant un par un. Voyez aussi si elles sont bien fixées. Vérifiez également le câblage. Pour cerner leur état, il est conseillé de démonter les prises et de regarder les câbles et les fils. Profitez aussi de cet entretien pour vérifier l’état des isolants.
S’il y a des fils endommagés, il faudra refaire le câblage de l’installation électrique. Testez également les interrupteurs et soyez attentif aux bruits qu’elles font. S’il y a une anomalie constatée, ouvrez les interrupteurs et voyez si les connexions sont bien fixées. Dans le cas contraire, réparez-les en les reliant correctement ou en remplaçant directement les interrupteurs.
4. Entretenir les luminaires
Vérifiez également l’état de vos luminaires lors de l’entretien de votre système électrique. Vérifiez le câblage et l’état des ampoules. Changer les ampoules sera facile, mais le câblage sera un peu difficile à diagnostiquer.
En tout cas, si les ampoules fonctionnent, c’est que le câblage est encore en bon état. Dans le cas contraire, il faut chercher la source du problème (un fil qui a fondu, une coupure au niveau d’un fil, etc.) et réparer ou remplacer le câblage.
5. Entretenir les fusibles (vérification et remplacement)
Si vous résidez dans une maison ancienne, votre installation électrique doit probablement disposer de fusibles. Ces derniers protègent les circuits électriques en cas de court-circuit. Si votre installation électrique en dispose, vous devez vérifier l’état de ces fusibles.
Un fusible qui a sauté
Localisez le fusible concerné. Regardez juste le tableau électrique pour trouver la source du problème. Si un fusible est marqué rouge, c’est qu’il a grillé. Si le problème concerne un fusible à fil, voyez si le fil n’a pas fondu. Vous pouvez aussi tester les fusibles un par un en utilisant un multimètre. Si le fusible n’est plus réparable, vous devez le remplacer.
Remplacement des fusibles
Si un fusible n’est plus fonctionnel, il faut le remplacer. Éteignez le disjoncteur avant toute opération de remplacement. Si vous avez des modèles à cartouche, enlevez le porte-fusible, puis retirez la plaque de protection. Si vous avez un modèle à plaquette, dévissez les deux broches qui maintiennent la plaque protectrice. Enlevez ensuite le fusible à l’aide d’une petite pince. Après le remplacement, remettez le disjoncteur en marche. A noter que le remplacement peut être délicat. Si besoin, faites appel à un professionnel.
6. Faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et entretenir une installation électrique
S’il y a des tâches que vous avez du mal à réaliser lors de l’entretien de votre installation électrique, mieux vaut solliciter l’aide d’un professionnel comme Pro Électricien Magog. Notre entreprise pourra diagnostiquer le système pour détecter d’éventuels problèmes. On pourra même assurer la mise aux normes de l’installation.
Notre maître électricien fera son travail méticuleusement en vérifiant tout, allant de l’alimentation générale aux circuits de mise en terre. Il possède l’équipement nécessaire pour diagnostiquer une vieille installation ou une installation moderne. Notre professionnel peut aussi analyser l’état des équipements électriques. Pour connaître le budget pour le diagnostic et de l’entretien, vous pouvez demander une soumission sur notre site.